Orient express #11: L'Orient des peintres au musée Marmottan Monet

Musée Marottan Monet

Je vous en parlais en début d'année ici, mais depuis quelque temps, j'ai renoué au petit plaisir tout simple de me faire plus régulièrement des expos, rien qu'à moi.

Et cette fois-ci, je me suis expatriée dans un coin de Paris, où à vrai dire, je ne mets jamais les pieds, l'extrêêêême Est parisien, j'ai nommé : le 16ième arrondissement ! Bon, ok, j'exagère à peine, mais j'avoue que le musée Marmottan Monet, où je vous emmène aujourd'hui, ne présente pas la situation géographique la plus sympa (car très excentrée), ce qui à mon avis, joue un peu sur sa non-notoriété ... Mais soit, je ne me suis pas démontée, j'ai traversé touuuut Paris pour découvrir ce qui se cache derrière ce mystérieux hôtel particulier ... et spoiler alert : je n'ai pas du tout été déçu !

Un de mes gros coups de cœur sur cette visite a été l'expo permanente au premier sous-sol, essentiellement consacrée à Monet. Des nymphéas en veux-tu-en-voilà, l'espace est grand et il n'y a pas foule, c'est donc super de s'y poser un moment et d'y flâner. J'ai découvert que ce musée renfermait la plus grande collection de peintures de Monet ... donc si vous aimez la douceur des peintures impressionnistes du Monsieur, allez-y !

Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet

Et puis mon deuxième gros coup de cœur a été l'exposition temporaire "L'Orient des peintres". J'ai beaucoup aimé les différents volets de l'exposition, des visions rêvées et complètement idéalisées de l'Orient à celles plus réalistes, avec leurs jeux de lumière et de couleurs, caractéristiques de ces paysages ou scènes de vie méditerranéennes.

La vision idéalisée de l'Orient

On le sait très bien aujourd'hui, mais ces jolies peintures romantiques d'Ingres à Delacroix, mettant en scène l'odalisque, la beauté idéalisée féminine, une presque Venus antique, nue tant qu'à faire, au milieu d'un harem ou en train de prendre un bain, pimpée de quelques accessoires exotiques, de jolies robes drapées ou de pantalons bouffants ne sont en réalité ... qu'un rêve de l'Orient ! Aaah ces artistes ... 

L'Orientalisme a encore laissé pas mal de clichés derrière lui, et pas les plus sympas, on est d'accord, mais il témoigne aussi tout simplement de l'intérêt et de la curiosité des européens pour ce qui se passait de l'autre côté de la méditerranée. Un attrait pour l'exotisme des pays sous l'empire Ottoman, Arabe ou Turque, une curiosité parfois non assouvie, alors oui, "on imagine un peu", et pour ça, on ne peut pas "vraiment" leur en vouloir... L'exposition est sympa sur ce point car elle n'hésite pas à mettre en avant les contradictions, inexactitudes ethnographiques des peintures, en révélant, au détour de quelques anecdotes, que certaines peintures auraient été faites alors même qu'aucun voyage de l'artiste n'avait été réalisé sur ces fameuses terres exotiques ... Pris en flagrant délit de mise en scène en gros, comme avec cette peinture de Landelle dont le modèle serait une amie ... normande (!) a qui on aurait prêté un costume oriental :p

Musée Marmottan Monet - L'orient des peintre - La Petite Baigneuse - Ingres
La Petite Baigneuse, Ingres

Musée Marmottan Monet - L'orient des peintre - Grande Odalisque - Ingres
Tête de la Grande Odalisque - Ingres

Musée Marmottan Monet - L'orient des peintre - La Juive de Tanger - Landelle
La Normande ... heu La Juive de Tanger - Landelle


Musée Marmottan Monet - L'orient des peintre -
Massage, Edouard Debat-Ponsan 

L'immersion dans la lumière et la couleur

Et puis au cours de l'exposition, on plonge peu à peu dans les jeux de couleurs et de lumière des paysages où des scènes de vie. Ça ma rappelé un voyage fait au Maroc il y a quelques années, où j'avais été frappé par la lumière, hyper chaude et douce qui enveloppait la Médina au petit matin. J'ai retrouvé ces camaïeux d'ocre, de blanc ou de beige, ce calme et cette quiétude.
Musée Marmottan Monet - L'orient des peintre - Le marchand de couleurs - Gérôme
Le marchand de couleurs - Gérôme

Musée Marmottan Monet - L'orient des peintre - Caravanes près de Biskra, Algérie - Lazerges
Caravanes près de Biskra, Algérie - Lazerges

Musée Marmottan Monet - L'orient des peintre - Femmes allant puiser l'eau - Guillaumet
Femmes allant puiser l'eau - Guillaumet

Musée Marmottan Monet - L'orient des peintre - Le Balcon aux stores rayés, Alger - Marquet
Le Balcon aux stores rayés, Alger - Marquet


Et puis, j'ai découvert que Klee et Kandinsky avaient aussi été fan de l'Orient. Ces rois de la couleur ont représenté l'Orient à leur façon, une immersion abstraite dans la couleur.

Musée Marmottan Monet - L'orient des peintre - Ville arabe - Kandinsky
Ville arabe - Kandinsky

Musée Marmottan Monet - L'orient des peintre - Oriental - Kandinsky
Oriental - Kandinsky


L'exposition se termine par ce tableau que j'aime beaucoup : le bain turc de Valloton, sorte de caricature orientaliste avec ces odalisques nordiques qui ont l'air de s'ennuyer à mourir, et puis ce petit chien et sa maîtresse qui nous offrent le même profil. La boucle est bouclée?

Musée Marmottan Monet - L'orient des peintre -  Félix Valloton - Le Bain Turc
Félix Valloton - Le Bain Turc

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici