Les sésames #4 : Le musée du parfum Fragonard à Paris

Photo @ OTCP Musée parfum Fragonard

Dans ma liste de bonnes résolutions (que je refais chaque mois ^^), trône en tête de liste mon souhait de faire au moins une expo par mois. Habitant à Paris, c'est assez facile de trouver un truc à faire mais encore faut-il se bouger de son canapé et trouver une expo qui nous fait envie...

J'avais repéré depuis quelque temps la visite du musée du parfum qui appartient à la maison Fragonard. Elle est située au cœur de Paris, tout près de l'Opéra Garnier (donc avec un cadre juste " wahou"), et l'accès au musée étant gratuit, mon étroitesse d'esprit et moi,  on a pensé à un musée "prétexte", juste bon à la vente des parfums de la maison du même nom ...

Et bien je me suis trompée !!! Ok la visite se termine pas un passage en boutique, mais le musée visité en amont était vraiment super chouette ! Et au fond, finir la visite par la boutique, c'est ce que font tous les musées hein ;) En résumé, j'ai adoré, et je vous dis pourquoi !

Musée du parfum Fragonard Paris

Musée du parfum Fragonard Paris

Musée du parfum Fragonard Paris

Musée du parfum Fragonard Paris


Avant tout, j'ai trouvé le cadre juste extra et les équipes et guides vraiment adorables ! Disponibles, avenantes, vraiment au top !

Les visites sont guidées et un départ groupé a lieu environ toutes les 20 minutes. J'ai eu de la chance, j'ai à peine attendu 5 min et hop, à moi la découverte des secrets sur l'histoire et la fabrication du parfum !

On a parcouru l'histoire du parfum à travers les siècles et je dois bien avouer que c'est la partie de la visite que j'ai préférée. Le parfum comme élément de "rituel religieux", le parfum "amulette", le parfum "protecteur", le parfum pour cultiver le "beau", le parfum pour la "toilette sèche", de l'antiquité à nos jours, on parcourt les 1001 vies du parfum et c'est assez fascinant. Plus incroyable encore la collection des contenants du parfum à travers les époques. Là encore, des objets miniaturisés assez fantastiques comme les Pomander, sorte de médaillon qui renfermait différents compartiments contenant chacun des parfums solides. Des bijoux ! Beaucoup d'anecdotes historiques au cours de la visite, c'était hyper enrichissant. Et puis j'ai trouvé la collection d'objets assez riches ! Je ne m'y attendais pas du tout et je ne sais pas s'il existe beaucoup de musées possédant autant d'objets autour du parfum mais cette collection était assez impressionnante. 

Musée du parfum Fragonard Paris

Musée du parfum Fragonard Paris

Musée du parfum Fragonard Paris

Musée du parfum Fragonard Paris

Musée du parfum Fragonard Paris

Musée du parfum Fragonard Paris


J'ai beaucoup appris sur les différentes matières premières utilisées pour la fabrication des parfums. Des matières historiquement naturelles : végétales et animales (!). Oui-oui, il n'y a que moi qui avais oublié que l'ambre était une concrétion intestinale du cachalot ?! On nous explique que bien évidemment, pour des raisons éthiques, on utilise des produits de synthèse aujourd'hui et c'est bon de rappeler, que la chimie, ce n'est pas le mal ;). 

On découvre les différents procédés d'extraction de l'absolue et des huiles essentielles à partir de récolte de fleurs à Grasse (ville emblématique du parfum dans le sud de la France) pour la plupart. De beaux alambics en cuivre trônent ici, un orgue à parfum par là ... en somme, de beaux objets autour du parfum dont on décrypte l'utilité.


Musée du parfum Fragonard Paris

Musée du parfum Fragonard Paris


Je ne vous dévoile pas tout mais on finit donc la visite avec un passage en boutique Fragonard. On nous fait découvrir les parfums de la maison, en décryptant les notes qui les composent. J'ai trouvé cela très intéressant de comprendre le processus de création et franchement pas du tout racoleur ! Pour preuve, je n'ai rien acheté ! Bon ok, j'avoue que je crois avoir repéré mon prochain parfum mais au final, je suis repartie bredouille  ;) 

Vous l'aurez compris, je n'ai pas envie de tout vous dévoiler de la visite mais je vous la conseille vraiment si vous avez 1 h devant vous, et encore plus si vous aimez les parfums de la maison Fragonard et que vous êtes de passage à Paris. J'ai réellement passé un super moment !


C'est où ?
Musée du parfum Fragonard
3-5 square Louis Jouvet, 75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici