Serum The Ordinary à l'acide lactique 5% et exfoliation douce

Serum acide lactique The Ordinary - exfoliant doux

Pour continuer dans la série d'articles consacrés à l'acné adulte, je voulais vous parler aujourd'hui d'exfoliation ! On en attend beaucoup parler, et pour ma part, je ne savais pas vraiment si c'était une pratique à adopter pour mon type de peau, pour quel résultat et surtout ... par où commencer sans risquer de sensibiliser ma peau ? Après avoir passé 97h à parcourir les internets, j'ai fini par me lancer avec un petit sérum exfoliant d'une petite marque bien connue, The Ordinary.

Qu'est-ce que l'exfoliation ? Pour qui ? Pour quoi ?

Ce qu'il faut savoir avant tout, est que la peau s'exfolie toute seule, comme une grande, quotidiennement. Chaque jour, de nouvelles cellules de l'épiderme se créent, d'autres meurent, et c'est ce cycle perpétuel qui contribue au renouvellement de l'épiderme. Les cellules plus anciennes (les cellules mortes) se détachent progressivement des couches supérieures de l'épiderme laissant place aux cellules nouvellement formées. Oui mais (il y a toujours un mais). Avec le temps (comprendre avec l'âge, comprendre dès qu'on a plus 20 ans !), le processus d'élimination des cellules mortes est moins efficace. Les petites cellules mortes restent "accrochées" à l'épiderme comme une moule à son rocher et sont à l'origine d'un teint plus terne, d'un aspect plus "sec" de la peau, et/ou de pores obstrués (bonjour les petits boutons !). L'exfoliation réalisée à l'aide de cosmétiques vise donc à aider ce phénomène naturel d'élimination des cellules mortes. On retrouve donc (presque) l'éclat de peau de nos 20 ans : un teint plus lumineux, des pores visuellement plus resserrés, moins de boutons.

On distingue souvent 2 grands types d'exfoliation : les exfoliations mécaniques ou gommages (souvent à grains) et les exfoliations chimiques.

Exfoliation mécanique

Les exfoliants mécaniques, on connait généralement bien. Il s'agit souvent d'utiliser un produit type nettoyant ou masque à grains de masser sa peau avec, de le rincer, de voir sa peau devenir tout rouge ensuite (!) mais vraiment plus lumineuse après. J'ai beaucoup utilisé ce type de gommage dans le passé. On sent que l'exfoliation mécanique est assez sensibilisante, donc généralement, je n'y touchais qu'une à trois fois pas mois, vraiment pas plus. J'ai toujours trouvé cela plutôt efficace, mais assez "costaud" finalement, donc je n'ai jamais vraiment accroché sur le long terme.

Exfoliation chimique

Les exfoliants chimiques, étaient un concept un peu plus nouveau pour moi. Et pourtant, on en entend souvent parler avec la dénomination "acides de fruits". Oui oui, nettoyant / lotion / crème aux acides de fruits, entre les lignes, c'est de l'exfoliation chimique.

Pour faire simple, l'exfoliation chimique, c'est utiliser des petites molécules chimiques qui vont agir sur le ciment intercellulaire des couches supérieurs de l'épiderme et aider à favoriser l'élimination des cellules mortes. Il existe autant d'exfoliants chimiques que de recettes de brioche ! Chaque "acide" à des propriétés légèrement différentes et si on ajoute à ça la concentration des acides et la formulation des produits cosmétiques, on se retrouve avec un éventail d'exfoliant chimique allant du peeling annuel chez le dermato à la lotion exfoliante toute douce à utiliser quotidiennement.

Pour finir sur cette présentation rapide des exfoliants chimiques, on distingue 2 grandes classes d'exfoliant : les AHA, les BHA et les PHA (oula!). 

Les AHA (alpha hydroxy acides) sont généralement plutôt destinés aux peaux normales à sèches. Ils agissent plutôt en surface, sont généralement un peu plus irritants que les BHA. Ils ont aussi la propriété d'être hydratant et certains stimuleraient même la production de collagène. Parmi les AHA, plusieurs doux noms coexistent : acide lactique, acide glycolique pour les plus connus. Plus le poids moléculaire de l'acide AHA est petit, plus l'AHA va entrer un peu plus profondément dans l'épiderme, et sera donc potentiellement plus efficace mais aussi potentiellement plus irritant.

Les BHA (beta hydroxy acides) sont généralement plutôt destinés aux peaux mixtes à grasses. Ils sont liposolubles (comme moi, ils aiment le gras !) et vont donc avoir une action intéressante sur les pores obstrués. Ils sont généralement réputés plus doux que les AHA. Je mets un petit bémol car si vous utilisez une lotion douce aux AHA et un peeling au BHA très fortement dosé, on comprend bien que la théorie du "BHA" plus doux est à pondérer à la nature du cosmétique utilisé, sa concentration, sa formulation et sa fréquence d'utilisation. Toujours. Un exemple de BHA bien connu car très utilisé en cosmétique : l'acide salicylique.

Les PHA (para hydroxy acides) sont les plus doux des exfoliants. Je vous en parlais dans un article consacré au sérum Sebiaclear ici. Les PHA sont des molécules qui ressemblent chimiquement beaucoup aux AHA, mais avec un poids moléculaire plus important, ils pénètrent moins loin dans l'épiderme, et sont donc par conséquent beaucoup moins irritant que les AHA. L'autre avantage des PHA, est que leurs affinités pour les molécules d'eau en font de très bon hydratants. Et pour ne rien gâcher, ils ont des propriétés antioxydantes (en gros, ils protègent contre certains dommages des UV, les radicaux libres ) et anti-inflammatoires. Je les aime beaucoup les PHA, mais on en trouve finalement assez peu dans les cosmétiques. Un petit nom à retenir comme exemple de PHA, le gluconolactone. 

Sérum acide lactique 5% ou 10%, lequel choisir ?

J'avais envie de tester un sérum ou une lotion exfoliante The Ordinary depuis quelque temps. J'en entendais beaucoup parler et il faut dire qu'avec des prix riquiquis, le risque de regretter son petit investissement était finalement assez faible. J'ai donc sauté le pas.

J'avais le choix entre différents produits et formulations, mais mon idée de départ était de démarrer avec quelques choses de doux et respectueux de ma barrière cutanée. Et donc, dans cette optique, c'est le sérum acide lactique 5% qui s'est avéré être la meilleure option pour moi. Avec l'objectif d'exfolier ma peau en douceur régulièrement, la concentration en acide lactique à 5% est celle que j'ai privilégiée. 

J'ai démarré avec une application hebdomadaire, puis j'ai augmenté progressivement les applications jusqu'à une fréquence d'un jour sur deux. Je l'utilise principalement le soir, juste après m'être nettoyé le visage. 

Le sérum est très liquide, donc je le considère davantage que comme une lotion que comme un réel sérum. Je l'utilise donc sur peau propre, directement aux doigts. J'utilise quelques gouttes sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux). Je le laisse "agir" quelques minutes seul. Puis, je complète ma routine avec mon hydratant habituel. Parfois, j'oublie d'utiliser une crème hydratante (ahum ...), et j'utilise seulement le sérum après mon nettoyage de visage. Aucun souci à déclarer. Même pas la peau qui tiraille.

Serum acide lactique The Ordinary - exfoliant doux

Résultats sur ma peau

Après moins d'un mois d'utilisation, j'ai vu les premiers effets de ce sérum. Très rapidement, on voit son teint devenir plus clair, plus lumineux, plus lisse. Ma peau est également plus hydratée avec un aspect un peu plus ferme de la peau. J'observe moins de petits boutons sur le bas de mon visage. 

Côté effet secondaire négatif, rien à signaler, mais je prends toujours le temps d'observer ma peau et d'être attentive à ses signaux et messages d'alerte. Quand je vois mes pommettes rougir un peu plus qu'à l'habitude au petit matin, après une application d'exfoliant la veille, je diminue la fréquence d'application du sérum. L'exfoliation, c'est efficace, ça donne un joli teint, mais jamais au détriment de la sensibilité de sa peau. Une exfoliation chimique trop poussée peut vraiment sensibiliser la peau, altérer sa barrière cutanée, et là, bonjour les irritations, les dermites, les boutons et autres joyeusetés. 

Serum acide lactique The Ordinary - exfoliant doux


Mes derniers conseils

L'exfoliation chimique, j'en suis au final vraiment convaincu. A condition, me concernant, d'y aller progressivement, avec un exfoliant doux. On voit les effets positifs sur la clarté de son teint et la texture de sa peau, et ça, c'est toujours plaisant et encourageant. Il existe un tas d'alternatives chez The Ordinary (tout petit prix donc) ou chez d'autres. Avec des acides différents, des concentrations différentes, des formulations différentes, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les besoins !

Si vous avez des soucis de teint un peu terne, des pores souvent obstrués, quelques petites taches, des petites imperfections, cela vaut le coup d'essayer l'exfoliation chimique. Mais attention aux dérives de l'exfoliation à tout prix ! Je crois que tout le monde n'a pas besoin d'exfoliation tout le temps. Je veux dire par là, qu'il y a des saisons où je vois bien que ma peau "s'encrasse" plus vite que d'autres. Quand ma peau est nette ou sensibilisée par ... la vie (!) et bien je n'exfolie pas ma peau. Les acides sont plutôt sensibilisants, donc aussi pensez à vous protéger du soleil.

Serum acide lactique The Ordinary - exfoliant doux

Serum acide lactique The Ordinary - exfoliant doux


Si le sujet de l'acné adulte vous intéresse, voici quelques liens utiles vers de précédents articles :

La nouveauté du moment : L'acné adulte !
Le premier article traite de ma rencontre tardive avec l'acné et des causes identifiées. Il est pour moi essentiel de comprendre comment fonctionne son acné et quelles en sont les causes pour mieux pouvoir le traiter. Sinon, chaque traitement sera une loterie. Ce premier article vous permettra de replacer ce bilan, dans son contexte.

Routine soin anti-acné hormonale
Le second article traite de ma routine de soins autour des traitements médicaux cités plus haut.

Mon bilan après 3 mois de traitement anti-acné hormonal
Mon expérience et bilan au cours de ces 3 mois de traitement. La peau qui pèle ? Ouiii. La peau qui picote ? Ouiiii. Les boutons toujours là ? La réponse, dans cet article.

Ma routine de soin apaisante

Ma découverte d'un sérum anti-imperfection aux PHA



0 commentaires

Laissez un petit mot par ici