Cheveux bouclés et mise en plis de mamie


Mise en plis cheveux bouclés

Je vous en avais parlé lors d'un précédent article sur ma routine cheveux bouclés mais je me suis réconciliée avec ma nature bouclée il y a quelques années, en grande partie grâce à une astuce un peu désuet, la mise en plis de mamie.

Alors non, pas de bigoudis en silicone ou en PQ (je sais, vous êtes déçu(e)s), ni de casque séchant XXL, mais juste une façon de se nouer les cheveux après mon shampoing, qui me permet de donner la bonne définition à mes bouclettes qui ne demanderaient sinon, qu'à se rebeller.

Je vous partageais en détail dans ce même article ma routine cheveux assez classique, et qui reste toujours d'actualité aujourd'hui, mais j'ai expérimenté depuis, une nouvelle mise en plis avant dodo que j'avais envie de vous partager.

Je radote un peu, mais la mise en plis après shampoing est vraiment une technique sous-estimée / sous-utilisée, mais qui est idéale pour répondre à mes besoins: 

✘ elle demande peu de temps, 
✘ m'évite d'utiliser un sèche cheveux pour les dompter (je déteste ça !), 
✘ laisse sécher mes cheveux progressivement, ce qui contribue grandement à minimiser l'effet "mousseux et à leur donner de la brillance
 m'évite d'utiliser gel / mousse / cire texturante (je déteste aussi ça, trouvant ça, soit trop "pouah", soit asséchant !) ... 

Bref, que des avantages, si on aime les boucles / anglaises / ondulations plutôt naturelles. Je ne me passe pas complètement de lisseur car j'ai toujours besoin de donner un peu plus de définition sur les quelques mèches autour du visage. Mais pour le reste de ma chevelure, c'est vraiment ma technique de coiffage favorite.

Je m'autorise toujours à utiliser le fameux coco silicone (que je trouve chez Aroma Zone), que j'utilise comme sérum pour donner de la brillance à mes cheveux, sans effet graissant (en tout cas, sur ma nature de cheveux secs, c'est parfait).

Coco silicone aroma zone


J'aime aussi les crèmes de soin sans rinçage, que je peux appliquer sur cheveux humide, avant la mise en plis, si je veux vraiment aider à définir les boucles. J'ai en stock un soin acheté en Inde (Himalaya Herbals) qui est très bien, mais qui je pense, n'est pas facilement trouvable par ici. Aucune importance, il existe des soins similaires facilement trouvable en supermarché, et tout aussi efficace (je pense au Provost Expert Nutrition sans rinçage par exemple).

Venons-en à la technique à proprement parler du coup : la torsade ou vanille. C'est une coiffure que me faisait une amie de ma mère d'origine antillaise quand j'étais petite. J'ai eu envie récemment de porter de nouveau cette sorte de tresse un peu particulière que l'on voit souvent sur les cheveux crépus. C'est un peu plus original que la célébrissime tresse à 3 mèches, si bien qu'il m'arrive trèèèèès souvent de me coiffer de cette façon au quotidien. Sans compter que tout le monde me demande comment j'arrive à la faire tenir cette vanille ... bizarrement, ça intrigue toujours !

Pour la technique de réalisation d'une vanille, voici un rapide pas à pas. Rien de compliqué donc :
- Prendre 2 mèches, les torsader dans le même sens
- Ensuite, avec ces 2 mèches torsadées dans le même sens, les torsader entre-elles, dans le sens opposé
- Mettre un élastique
- C'est tout
- Voilà


Pour ma mise en plis, je réalise une vanille géante avec l'ensemble des cheveux, mais je torsade une autre mèche, de chaque côté de mon visage en bonus, tout simplement car j'ai des petits cheveux rebelles sur le devant et sur le côté du visage. Ces 2 torsades supplémentaires me permettent d'afficher une coiffure digne des déesses grecques (et d'éviter de ressembler à un kiki aux petits cheveux rebelles le lendemain matin).

Je me lave toujours les cheveux le soir, donc cette coiffure, je la réalise sur cheveux mouillés, 1h ou 2h avant de me coucher.

Le lendemain, j'ai toujours les cheveux encore un peu humide, donc je déroule lentement les torsades et je sépare quelques mèches, en les torsadant un peu aux doigts. J'ajoute le coco silicone pour donner un coup de brillance, et je laisse les mèches finir de sécher seules à l'air libre.

Et là, tadaaaam.

Des ondulations naturelles, domptées, brillantes, toutes douces.



Mise en plis cheveux bouclés

A J+1, je démêle mes cheveux aux doigts si je suis raisonnable ou à la brosse quand je ne suis pas patiente ... la brosse n'est pas top pour les boucles ... je cherche d'ailleurs une brosse ou un peigne à large dents si quelqu'un à un bon plan, ça m'intéresse :) . Les boucles laissent place aux ondulations jusqu'au prochain shampoing.

J'adore vraiment cette technique et je la conseille à toutes celles qui ont ma nature de cheveux : bouclés de nature plutôt souple et qui cherchent à détendre les boucles, tout en gardant de belles ondulations. J'ai une bonne masse de cheveux et vraiment, ce gain de temps pour les coiffer versus l'utilisation du sèche-cheveux / lisseurs & co, c'est juste parfait pour moi.


2 commentaires

  1. Vous avez des beaux cheveux beau résultat, sur la dernière photo on voit bien qu'ils sont brillants. J'ai envie de dire merci Mamie !

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot par ici