Recette facile de pâte à pizza maison

Recette pâte à pizza maison facile

Après la recette des meilleurs cookies au chocolat du monde, on continue dans la modestie et l'équilibre nutritionnel avec la meilleure pizza du monde, grâce à cette recette super facile de pâte à pizza maison, la plus goûtu de l'univers. Si si.

Comme beaucoup j'adoOoore les pizzas et l'idée de les cuisiner maison. De composer une pizza à son goût, de laisser parler sa créativité et surtout de se régaler avec ce plat emblématique des meilleures soirées télé.

J'ai essayé les pâtes à pizza du commerce, celles que l'on retrouve en rouleau au rayon frais de son supermarché ... et vraiment ... très très mouai. La pâte de gonfle pas. Le goût est absent. Elle est trop fine et finit toujours par se déchirer en son centre après cuisson (okayyy, je charge un peu en garniture !). Elle n'est vraiment pas dingue et m'a fait passer l'envie de faire des pizzas maison. 

Je me suis donc mise en quête de réaliser une pâte à pizza maison et après plusieurs essais, cette recette est l'élue ! Elle a été testée -  approuvée - validée - retestée et définitivement adorée. Elle a du goût, du gonflant, du croquant ! Elle demande un peu de temps pour le repos de la pâte, donc un minimum d'organisation, mais vraiment, les pâtes à pizza en rouleau, c'est finiiii !

Recette pâte à pizza maison facile


Ingrédients (pour 1 pizza):

  • 160 g de farine (j'utilise de la T45)
  • 100 ml d'eau
  • 1/4 càc sel
  • 1/4 càc sucre
  • 1 càc de levure déshydratée
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 3 càs de semoule de blé dur très fine

Levure pâte pizza maison facile

Levure pâte à pizza maison facile


Préparer la pâte à pizza :

Réhydrater la levure selon les indications du fabricant. Pour ma part, je chauffe les 100 ml d'eau à environ 30-35°C et j'ajoute la levure déshydratée. Je mélange et laisse la levure reposer une dizaine de minutes.
Dans un saladier, ajouter 100 g de farine + le sucre. Ajouter les 100 ml d'eau contenant la levure réhydratée. Ajouter le sel.
Mélanger la pâte à l'aide d'une cuillère ou du bout des doigts pendant 4 minutes. 
Laisser la pâte reposer 30 min à température ambiante, dans l'endroit le plus chaud de votre cuisine.
 
A ce stade, la pâte est très visqueuse. C'est normale. Après 30 minutes de repos, vous devriez observer des petites bulles générées par la levure dans votre pâte.

Dans le même saladier, ajouter les 60 g de farine restant. Mélanger du bout des doigts.
Ajouter la cuillère à soupe d'huile d'olive.

Bord gonflé pâte pizza maison


Vient alors l'étape redoutable du pétrissage. Moi, j'adore, c'est ma séance de biceps du mois ! Pour pétrir la pâte, je peux vous donner quelques conseils.
  • Farinez votre plan de travail généreusement
  • Jetez votre pâte sur votre plan de travail. 
  • Pétrissez votre pâte en la repliant sur elle même. Lorsqu'il n'y a plus de farine sur le plan de travail, n'en rajoutez pas  ^^ La pâte est très collante à ce stade et c'est tout à fait normal. Pour la rendre moins collante, je la reprends et la jette plusieurs fois sur le plan de travail. C'est brutal, mais ça lui permet de se raffermir et de s'assécher un peu.
  • Au fur et à mesure, la pâte est de moins en moins collante, donc on attaque le fameux mouvement de pétrissage en appuyant sur la pâte, en l'étirant avec la paume de la main et en la repliant.  La pâte doit devenir de plus en plus souple, sinon, c'est que vous n'y êtes pas. Avec ma force de moineau, je dois pétrir la pâte au moins 30 min.
  • En fin de pétrissage, reformez une boule et mettez là dans un saladier, couvert de film alimentaire pour éviter qu'elle ne dessèche.
  • Laissez la pâte reposer 4h à 6h à température ambiante, dans un endroit chaud de votre cuisine ou toute 1 nuit au réfrigérateur.
  • La pâte doit avoir doublé de volume. Si ce n'est pas le cas, Houston, vous avez un problème. Enfin, la pâte sera bonne, mais elle ne gonflera pas joliment pendant la cuisson. 
  • Dégazez la pâte en appuyant dessus et reformez rapidement une boule.

A ce stade, vous pouvez congeler la pizza si vous en avez envie.


Préparation de la pâte avant garniture :

Ajoutez sur votre plan de travail de la semoule très fine. Etalez-votre pâte à pizza à la main. L'ajout de semoule fine va vraiment ajouter du croquante et du goût à votre pizza. C'est vraiment un truc qui change tout !


Garniture

Vient le plus drôle : composer sa garniture idéale. Evidemment, mettez-y tout ce qui vous fait envie !
Quelques conseils au passage : 
- Il faut éviter les aliments qui rendent trop d'eau. Par exemple, pour les tomates, je les coupe en rondelles et les fait cuire "à part" au four pour les faire un peu dégorger et je les ajoute sur ma pizza en fin de cuisson. De la même manière, ne pas trop charger en sauce tomate (la faire réduire un maximum). Si vous aimez la mozzarella, idem, ajoutez là à mi-cuisson car elle risque de dégorger et d'apporter de l'eau à votre pâte.
- Penser à ajouter des aliments crus. Et oui, pas besoin de passer 4 heures à faire revenir ses petits légumes. J'ajoute toujours des échalotes crus, des feuilles d'épinard crues, des poivrons...crus.
- Laisser les bords de la pizza sans garniture. Vous verrez la croûte goooonfler 

Idée garniture pâte à pizza maison

Tomate garniture pâte à pizza maison

Epinards garniture pâte à pizza maison


Cuisson

Pour la cuisson, j'envisage d'investir dans une pierre à pizza, mais en attendant, je pousse le thermostat au maximum de mon four. Moins de 10 minutes suffisent à cuire ma magnifique pizza.

Et bon appétit bien sûr !

Recette pâte à pizza maison facile



0 commentaires

Laissez un petit mot par ici