Trouver le sport qui nous convient

Faire du sport autrement

J'avoue, qu'en cette rentrée, je suis tombée dans le cliché de la fille qui prend des bonnes résolutions ... Et même si d'ordinaire, je suis la première à trouver ça ridicule, je ne sais pas qu'elle force m'anime cette année ... mais tant pis, je prends ! Et puis c'est l'occasion pour moi de vous parler de sport, peut être autrement que dans la performance et la compétition, qui sont des valeurs hyper gratifiantes et motivantes ... sauf pour moi !

✘ Ma vision du sport

Comme la grande majorité d'entre nous je crois, j'ai réellement détesté le sport en étant ado. Je me trouvais nulle, en dessous des autres. Le truc qui te file des complexes et te compare aux autres. Les sports d'équipe, passaient encore, mais l'athlétisme, l'endurance, la GRS, au secours... ! Je n'y trouvais vraiment aucun plaisir, voir je trouvais que cela faisait souffrir mon petit corps ... alors dès que je n'ai plus été obligé d'en faire (vive la fac ! ), j'ai arrêté net ! 

Et puis les années et les rondeurs aidant, j'ai eu envie / besoin de retrouver un bien être corporel. Et c'est bien là ma vision du sport, ou plutôt de l'activité physique : quelque chose qui vous fait du bien, qui vous reconnecte avec vous même. Qui rend votre corps plus fort pour affronter le quotidien, vous porter, vous faire monter des escaliers sans risquer la crise d’asthme ... Vous redonner force et fluidité. 

Alors oui, cela sera toujours le truc que l'on n'a pas du tout envie de faire en rentrant du boulot (encore moins par les froides soirées d'hiver du moment), mais qui une fois fait, vous inonde d'un sentiment de fierté et de satisfaction, et sur le long terme, vous apporte bien plus encore ... 


✘ La danse

Je ne vous dirai jamais assez combien la danse m'a apporté. Ah bah si, je vous en parlais un peu ici !
La danse, c'est vraiment le truc que je ferai toute ma vie ! Non, non, je n’exagère pas. Je ne suis pas un petit rat de l'Opéra et ne le serai jamais, mais on s'en fout ! La danse, c'est se connecter à soi, s'exprimer avec son corps jusqu'au bout des doigts, se défouler, s'étirer, sauter, courir, rire, se laisser aller. Alors on y ajoute plus ou moins de performance physique selon la danse choisie et le niveau suivi, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je trouve cette activité ouverte à tous : elle est d'intensité totalement modulable.

Et puis cerise sur le gâteau, comme pour les sports de groupe ( que l'on a peut être plus de mal  intégrer à l'age adulte), on s'y fait de super copines danseuses !

Je suis pour ma part passionnée par les danses du monde, donc j'y voyage en même temps que j'apprends un tas de choses sur ces cultures venues d'ailleurs. 

Besoin d'idées ? De la barre au sol, du contemporain, du jazz, du flamenco, du tango, du Bollywood ou de la danse Irlandaise, vous avez l'embarras du choix !


✘ Le Yoga, ou les Pilates

Dans les 2 cas, l'objectif est de renforcer ses muscles profonds pour améliorer sa posture, se muscler "utile"et gagner en souplesse. Ce que j'aime dans ces 2 pratiques est le fait d'être attentif à ses sensations, à sa respiration et aux particularités de chaque corps. Chacun sa souplesse, ses déséquilibres, son poids, son agilité. On fait avec, sans se forcer, et progressivement, on voit les effets bénéfiques de ces pratiques.

La différence entre le Yoga et les Pilates ? Je dirai qu'en dehors de la nature des exercices, le Yoga peut associer un volet méditation et respiration que le Pilates ne propose pas.

J'ai essayé les 2 et j'avoue avoir une préférence pour le Yoga. Les postures me parlent plus, mais c'est vraiment une affaire de goût.



✘ Le running ou la marche rapide

Ouai je sais, alors je vous parle de détente, de bien être, de douceur, de respect de ses sensations et là bim, je vous parle de course à pied qui met le palpitant au taquet ! 

J'avais envie de vous parler de running car même s'il ne s'agit pas d'une activité que je réalise toute l'année (vous ne me ferez pas courir à moins de 15°C !), quand arrive le printemps, je rechausse mes baskets, et je m'en vais alterner course et marche, le nez au soleil, à la découverte de mon quartier. Je ne cours pas plus de 30 min en général, parce qu'au delà, je m'ennuie. Cette durée est suffisante pour me vider la tête et accessoirement entraîner mon petit cœur. Cela fait 2 années qu'arrivé Octobre, je me prends même à un petit, mais honorable, 5 km pour l'Odyssea. 

Si jamais vous souhaitez vous y mettre, voici un retour sur mes premiers pas ici et ici, avec quelques conseils pour bien démarrer.

Et puis on n'y pense jamais mais la marche rapide, c'est vraiment le top ! L’avantage certain est que c'est une activité que l'on peut (doit) pratiquer chaque jour sans risque pour les articulations fragiles. Du coup, c'est une activité hyper bénéfique que l'on installe sur le long terme, donc 100 fois plus efficace que de s'inscrire à une salle de sport et s'y tenir 2 mois ;).



✘ Le sport à la maison

Ici, la section de celles et ceux qui n'ont vraiment pas envie de sortir de leur doux salon mais qui souhaitent tout de même se délier les articulations. Dans ce cas, l'internet est ton ami. YouTube en particulier regorge de cours en ligne pour t'accompagner. Il ne faut quasi pas de matériel, et c'est gratuiiiit !

Bon, je vous conseille d'investir au moins dans un tapis de sol qui rend les exercices beaucoup plus agréable (!) et pour le reste, je vous laisse au moteur de recherche YouTube.

>> Je vous parlais de Yoga plus haut, et dans cette catégorie, la chaîne "Yoga Fire by Jo" est vraiment top top top.

>> Et pour les exercices de renforcement plus traditionnel, je suis un peu old school mais j'adore la chaîne Gym Direct et la Fitness Master Class de Lucile Woodward pour Doctissimo

>> Côté application, celle de Nike (Nike training club) est vraiment sympa. Elle propose gratuitement une centaine d'exercices de renforcement, d'endurance ou de mobilité. 

Si vous n'avez jamais suivi de cours collectif, attention par contre aux mauvaises positions. La clé est de ne jamais faire un exercice dans la douleur et d'y aller à son rythme.



✘ Pour finir

Je suis personnellement allergique aux salles de sport (si si, j'ai un certificat du médecin :p ! ) donc trouver une activité qui me redonne confiance, force et mobilité n'est pas tombé sous le sens... Pour moi, c'est la danse qui me convient parfaitement et dont je ne peux clairement plus me passer chaque semaine. Et puis la marche rapide dès que je peux, le Yoga du dimanche et la course à pieds quand il fait beau... Sans pression !
Trouver une activité physique qui nous convient, c'est la garantie de la suivre sur le long terme et de voir les réels bénéfices. On peut avoir envie de sport intensif mais perso, je sais que je ne tiendrai pas 2 mois donc, c'est niet si cela ne s’intègre pas à mon style de vie.




0 commentaires

Laissez un petit mot par ici