Lecture, ma cuvée 2025

Roman Trois - Valérie Perin

 Pour mon plus grand plaisir, j'ai repris sérieusement la lecture depuis 2020. Et même si ma consommation de livres reste plutôt constante (et un peu trop faible à mon goût), je prends toujours du plaisir à ce passe temps qui me permet un retour au calme, d'occuper mes pensées à plonger dans une histoire, un peu comme le ferait une méditation. 

Je lis principalement le soir, avant de me coucher et aussi (lorsque l'encombrement du livre est raisonnable !) dans les transports en commun.

Au fil des années, j'ai appris à identifier les lectures qui me conviennent, mes goûts s'affinent. Pour cette édition 2025, j'ai fait plus de place aux bandes dessinées ! Un véritable plaisir de faire danser ses yeux sur une page de dessins et de bulles de mots.

J'espère vous donner quelques idées pour vos prochaines lectures.


1. Halimi à la plage - Catherine Valenti et Jean-Yves Le Naour

J'avais vaguement entendu le nom de Gisèle Halimi lors d'émissions télé sur une thématique féministe. Voilà, c'est tout. Quel bonheur donc de découvrir le parcours de cette avocate exceptionnelle ! Ce qu'elle a fait pour le droit des femmes, son audace, sa personnalité, son engagement politique. Vraiment, j'ai adoré découvrir cette figure emblématique de l'histoire !

Photo: Coll. du Musée du Barreau de Paris © L’Express - L’Expansion / photo Julien Quideau

2. Le chant de mon père - Keum Suk Gendry-Kim (BD)

J'aime beaucoup les BD de Keum Suk Gendry-Kim. J'en ai lu plusieurs et je les ai toutes aimées. J'ai appris beaucoup sur l'histoire de la Corée, que l'on connaît finalement très peu de ce côté du globe. Ces œuvres sont toujours très poétiques. Les dessins à l'encre de chine sont magnifiques et permettent de tracer des portraits et histoires de famille. 


3. Chez toi - Sandrine Martin (BD)

Une magnifique BD qui parle d'exil, de rencontres, d'entraide entre une sage-femme grecque et une réfugiée syrienne.


4. Demain est un autre jour  - Keum Suk Gendry-Kim (BD)

Quand je vous dis que j'adore cette auteure, je ne plaisant pas! Ici, l'auteure franco-coréenne aborde un sujet universel, la difficulté à concevoir un enfant, avec pudeur et douleur. Une très belle bande dessinée.


5. Les hirondelles de Kaboul - Yasmina Khadra

Attention, immense coup de cœur ! Ce roman est magnifique ! Vous avez peut être vu ou entendu parler de l'adaptation cinématographique de ce roman ? Si non, foncez ! Ce roman, c'est un regard sur l'Afghanistan qui bascule, la liberté, le goût de vivre et l'amour.  Yasmina Khadra est un de mes auteurs préférés que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas !


6 Parfum de glace - Yoko Ogawa

Yogo Ogawa est une autrice japonaise dont l'écriture vous plonge dans un univers très particulier. Ici, un monde onirique, une atmosphère étrange, douce, poétique et ... déroutante.

7. Les sirènes de Bagdad - Yasmina Khadra

J'aime cet auteur, voilà, c'est dit. Yamina Khadra a beaucoup écrit sur les rapports entre l'Orient et l'Occident. Se roman s'inscrit pleinement dans ce sillon. Il nous permet de comprendre les conséquences de la guerre, les impacts à moyen et long terme auxquels on ne pense pas toujours...

8. L'attente - Keum Suk Gendry-Kim (BD)

Cette fois, on plonge dans l'histoire de Corée, et surtout les conséquences d'un conflit qui a séparé des familles entières... Là encore, une partie de l'histoire que je ne connaissais pas. 

9. Cœur d'amande - Yasmina Khadra

La dame est obsessionnelle! L'histoire est très touchante! Une histoire d'amis, de famille, de solidarité.

10. La petite Fadette - George Sand

Alors là, grosse surprise ! De temps en temps, j'aime lire des classiques que je connais finalement trop peu. J'ai choisi ce livre un peu au hasard à la bibliothèque. Mais quelle surprise ! J'ai adoré ce roman très surprenant !

11. Auschwitz est mon manteau - Ceija Stojka

Si vous êtes là depuis quelque temps, peut être vous souvenez vous de cette expo incroyable, dans le ce lieu merveilleux, qui n'existe malheureusement plus ...

J'y avais découvert le travail très émouvant de Ceija Stojka, tsigane, rescapée des camps de concentration. Elle avait enfoui la douleur de cette période pour un jour, tout faire rejaillir à travers ses œuvres naïves et percutantes. Je n'ai jamais oublié cette artiste et lorsque je suis tombée sur son livre de poésie à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde. 

Que dire de ce recueil de poésies.  C'est doux et fort à la fois. Simple et puissant. Sans chichis. C'est magnifique. 


12. François le Champi - George Sand

Après ma découverte de la Petite Fadette de la même auteure, François le Champi ne m'a pas déçu. Un classique qui m'a beaucoup plu.

13. Lettres d'amour de Kamakura - Ito Ogawa

Je vous ai parlé plusieurs fois de cette autrice. Lire cette auteure, pour moi, c'est vraiment comme boire un verre de thé vert fin et raffiné. C'est doux et apaisant. Ce roman est une suite au roman La Papeterie Tsubaki (bien qu'il ne soit pas du tout nécessaire d'avoir lu ce roman avant !). 


14. Les Strates - Penelope Bagieu (BD)

Rolala, j'ai tellement ri en lisant cette BD ! Penelope Bagieu, en y racontant les étapes de sa vie qui ont construit sa personnalité, m'a fait replongé dans mon adolescence avec légèreté. 

15. Trois - Valérie Perin

Qui n'a jamais entendu parler de Valérie Perin ? Vous ne pouvez pas être passé à côté de "Changer l'eau des fleurs", que je n'ai pas encore lu, mais j'étais globalement curieuse de découvrir cette auteure. "Trois", c'est un petit pavé de 600 pages qui se lit avec plaisir. On y découvre 3 amis d'enfance que la vie a séparé ... et tout le roman oscille entre passé et présent pour comprendre comment en sont-ils arrivés là... 

Bilan de l'année 2025 : 10 romans et 5 BD ! Plutôt fière !


0 commentaires

Laissez un petit mot par ici